Le Christ-Roi de Font-Romeu
L’église de Font-Romeu, située en contrebas du Grand Hôtel, porte le vocable du Christ-Roi. Devant, s’élève une sculpture cruciforme monumentale du même nom.
- Hauteur de la statue : 5 mètres
- Largeur : 4,5 mètres
- Hauteur torale (socle compris) : 7,30 mètres
Voici, en quelques mots, l’histoire de cette sculpture et sa signification.
Chaque dernier week-end de novembre, les catholiques célèbrent la fête du Christ-Roi. Marquant la fin de l’année liturgique avant le temps de l’Avent, cette solennité célèbre Jésus le « Christ-Roi de l’Univers ». La fête du Christ-Roi étant liée au retour du Christ, elle est porteuse d’une espérance phénoménale.
Dans les années 1950, un riche industriel barcelonais du nom de Doncel séjourne en vacances à Font-Romeu, où il possède une résidence secondaire. Il est également propriétaire du Castel Negro (aujourd’hui démoli) qui se dresse alors sur un terrain proche de l’église. Monsieur Doncel fait don d’une partie de sa propriété à la communauté chrétienne pour la construction d’un sanctuaire. Faute de moyens, on y aménage d’abord une simple crypte, sur laquelle viendra s’élever l’église actuelle.
La statue du Christ-Roi manifeste également la générosité de Doncel. Ce dernier a fait appel au sculpteur catalan, Emili Colom, pour sculpter dans un bloc de marbre de Carrare une réplique du célèbre Cristo Redentor, œuvre sculptée dans les années 20 par Paul Landowski ,qui domine la baie de Rio de Janeiro.
28 ans après le couronnement de la « Morenette » ou Vierge de Font-Romeu (les 4-5 août 1926, le monument est inaugurée le 31 octobre 1954 . Il sera consacrée le 3 juillet 1955 en présence d’une foule transfrontalière et de nombreux représentants du clergé et des pouvoirs publics.
Le visage de la statue est inspiré du visage de celui du Saint-Suaire de Turin.
La taille de la sculpture est de 8 mètres. il a fallu à Emili Colom et à ses cinq assistants quatre mois et demi pour achever l’œuvre.
Plus d’informations sur le style de la statue et l’architecture de l’église attenante dans cette rubrique.
Pour consulter la presse de l’époque et avoir des informations supplémentaires sur l’oeuvre d’Emili Colom, voir ici.
Those are yours alright! . We at least need to get these people stealing images to start blogging! They probably just did a image search and grabbed them. They look good though!