Le pin à crochets, un arbre endogène des montagnes des Pyrénées Orientales

Le pin à crochets, un arbre endogène des montagnes des Pyrénées-Orientales

Le pin à crochets est appelé ainsi car la base des écailles de ses cônes est recourbée.

Photo Creative Commons

Il est présent dans les montagnes des Pyrénées Orientales depuis bien avant l’ère glaciaire et il a survécu à celle ci.

En 1937, Henri Gaussen notait dans son étude sur les résineux des Pyrénées françaises :

Aux altitudes élevées, le Pin sylvestre est relayé par un autre Pin qui se mélange volontiers à lui entre 1.600 et 1.800 m. et qui monte au-dessus de 2.000 m. A l’état isolé et parfois en forêts, il atteint 2.500 m. Des pieds existent à 2.600 et des exceptions à 2.700. C’est le Pin de montagne des Pyrénées que Ramond a appelé Pin à crochets (P. uncinata). C’est l’arbre des ciels lumineux de la haute montagne. Son feuillage trapu et sombre, son tronc gris et non rougeâtre, ses cônes luisants et non mats à écailles recourbées en crochet permettent de le distinguer du Pin sylvestre. Il forme les hautes forêts du Canigou et de la Cerdagne, Font-Romeu ne connaît guère que cette essence qui dépasse les Bouillouses et ceinture le Capcir […]

Cet arbre doit être cher au pyrénéen car, nulle part, il n’est aussi beau qu’aux Pyrénées.

Henri Gaussen,  « Les résineux des Pyrénées françaises », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 8,fascicule 2, 1937, p. 196 et p. 198.

Son écorce est grise, ses aiguilles vert foncé, attachées par deux. Sa hauteur est comprise entre 10 et 25 mètres. Plus on monte en altitude, plus il est petit et « rabougri » pour supporter les fortes amplitudes thermiques et le vent violent.

Il peut vivre jusqu’à 2000 ans et croît de 1500 m à 2700 mètres (étage subalpin) parmi la lande et les rhododendrons. Une fois mort, il se momifie et continue à rester intact.

Photo Creative Commons

On peut dire qu’il est spécifique des montagnes des Pyrénées Orientales car le département concentre à lui seul plus de la moitié de sa surface de distribution dans le monde.

Il pousse sur les sols acides et dans les zones humides (eaux stagnantes ou mouillères et tourbières). Il croît en peuplement pur, là où les autres espèces d’altitude sont absentes. Depuis, d’autres essences ont été plantées : sapins, pins sylvestres, mélèzes, feuillus, bouleaux, épicéas etc…

Le pin à crochets ou pin de montagne est particulièrement bien adapté à son environnement : il peut pousser sur des pentes abruptes, dans les minces fissures d’un rocher, sur des falaises, dans le roc et des éboulis. Il aime le soleil et peut aussi bien résister à la sécheresse, qu’au froid et au vent.

Il nourrit les oiseaux comme le Grand Tétras, les pinsons et les mésanges huppées (surtout l’hiver quand la végétation est rare); les rongeurs (écureuils roux, loirs et lérots); les mulots et les campagnols; le pic épeiche qui y creuse sa loge et le bec croisé des sapins.

L’homme utilise sa résine pour confectionner la poix et des torches, et le bois pour se chauffer, pour fabriquer des charpentes et en menuiserie. Dans le département, on s’en sert aussi pour fabriquer des palettes et du bois aggloméré. On l’utilise également pour le reboisement (car c’est une essence très prolifique, chaque arbre produisant trois millions de graines) et pour lutter contre l’érosion et maintenir les sols.

Avec le réchauffement climatique, il est malheureusement attaqué par les chenilles processionnaires qui montent de plus en plus en altitude.

5 réflexions sur « Le pin à crochets, un arbre endogène des montagnes des Pyrénées Orientales »

  1. Votre description du pin à crochet est bonne et belle. Votre article est certes inclus dans un site promotionnel de Font-Romeu, cité indissociable du rayonnement de la Cerdagne. Nous trouvons aussi le pin à crochets ailleurs qu’en Capcir (Nord de la Cerdagne) sur la chaine venant du Canigou et s’étendant jusqu’au Cadi en passant par le Cambre d’Aze (la Chambre de l’Ane) qui en est couvert jusqu’à 2600 m environ. Profitez-en pour visiter notre mini station familiale, sportive et préservée de Eyne, associée à St Pierre del Forçats. Exposées au nord, nos pistes sont souvent enneigées avant celle du Capcir. L’ensemble formant néanmoins avec ses habitants un tout tellement attachant que même un Cévenol peut y prendre facilement racine.
    Adéu

  2. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our entire community will be grateful to you.

  3. Great ?V I should certainly pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all tabs as well as related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, website theme . a tones way for your client to communicate. Nice task..

  4. I’ve recently started a blog, the info you offer on this web site has helped me tremendously. Thank you for all of your time & work. « The word ‘genius’ isn’t applicable in football. A genius is a guy like Norman Einstein. » by Joe Theismann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *