Les autres acteurs de l’essor des sports d’hiver

A Font-Romeu, l’essor des sports d’hiver est la résultante des efforts, souvent conjugués, déployés par plusieurs acteurs, dont la Société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées (CHM), les élus locaux, les associations (Touring Club de France, Club Alpin Français), le syndicat d’initiative, sans oublier l’Armée.

La Société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées(CHM)

Née en 1911 des ambitions régionales de la Compagnie des chemins de fer du Midi et des velléités de diversification touristique des acteurs locaux,[ …] la CHM ouvre en 1912-1913 deux stations d’altitude en site vierge, Superbagnères et Font-Romeu, explicitement créées pour profiter du climatisme et des champs de neige hivernaux (Steve Hagimont, 2018).

La CHM bénéficie de l’aura des médias et du soutien actif du Touring Club de France.

Le Grand Hôtel devient bénéficiaire en hiver dès la saison 1921-1922 avec 60 à 70% de clients barcelonais (Hagimont).

Dès 1938, avec 6 hôtels et 150 villas, Font-Romeu est une véritable station été-hiver.

Le rôle de l’Armée

Depuis la fin du XIXe siècle, le ski est une arme de défense des zones de montagne frontalières.  Propagé par le biais du service militaire, le ski gagne les couches de population qui ne pratiquent pas la villégiature en montagne.

Le développement du ski à Font-Romeu et dans ses environs doit beaucoup aux manœuvres des militaires du centre de Mont-Louis qui sillonnent tout le massif sous la direction du chef de bataillon Lacassie :

La Montagne. La revue du Club alpin français, no 235, 1/1/31

Témoignage des manœuvres organisées à Font-Romeu par les militaires, ce beau cliché de l’Agence Meurisse, daté de 1931 :

Font Romeu : manoeuvres de skieurs alpins : le Général Brousseau à skis, 1931 : [photographie de presse] / Agence Meurisse Agence de presse Meurisse. Agence photographique
Source Gallica
Les militaires organisent aussi avec le Club Alpin Français des championnats qui concourent au développement de la pratique du ski.

Les clubs

Côté civil, ce sont les clubs qui contribuent à l’essor des sports d’hiver, à travers l’organisation de concours et championnats, souvent de très haut niveau, en collaboration avec Touring Club de France ou le Club Alpin Français.

La Fédération Française des Sports d’Hiver (FFSH) naît officiellement le 3 novembre 1921 (Journal Officiel). Elle se donne comme but « d’encourager et de régir le patinage sur glace, le hockey sur glace, le bobsleigh, la luge, et en général tous les sports de glace et de neige (sauf le ski) ». Le ski demeure en effet l’affaire du Club Alpin Français.

Les premiers clubs et concours organisés à Font-Romeu permettent d’observer que les activités touristiques (luge ,traineau, bobsleigh, curling, patinage, ski-attelé) d’abord déclinées sur le mode ludique pour distraire une élite urbaine en villégiature à Font-Romeu cèdent peu à peu le pas à la compétition.

Ainsi, dès 1924, le Club de Curling fait partie de trois premiers créés en France.

Côté ski (promu discipline olympique à l’occasion des Jeux de 1924), citons, entre autres, le Club des Sports d’Hiver de Font-Romeu, le Ski-Club Catalan (1926),  le Ski-Club du Roussillon (1930), le Ski-Club Font-Romeu-Carlitte (1931)le Ski-Club Catalan (1926),  le Ski-Club du Roussillon (1930), le Ski-Club Font-Romeu (1936).

Des enfants du pays s’illustrent dans les courses de ski de fond et de slalom, à l’instar de Pierre Giralt et de Paul Ribeill.

En 1936, Pierre Giralt, diplômé de la Fédération Française de Ski, devient le premier moniteur de la station. L’époque voit une plus grande démocratisation du ski et les skieurs sont nombreux à se presser sur les pentes, aux alentours de l’Ermitage.

Dans son ouvrage Font-Romeu Fa Temps (2009), Jean-Marie Rosenstein détaille les activités des clubs  avec un luxe de détails. Nous renvoyons le lecteur intéressé vers cette précieuse publication.

Le rôle de la municipalité et du syndicat d’initiative

Rappelons que c’est en 1925 (21 mars) qu’est créée la première piste de ski (sans remonte-pente), à l’issue d’un vote du conseil municipal.

La première école de ski est fondée en décembre 1936, mais ne débute véritablement qu’en décembre 1938.

Le syndicat d’initiative (dont le bureau est aménagé le 3 mars 1936), très impliqué dans l’organisation des concours et les activités des clubs, est également à l’origine de la construction du refuge du roc de la Calme dont il a été déjà été question (lire ici).

A suivre:  1921-2021 : Quelques repères temporels

2 réflexions sur « Les autres acteurs de l’essor des sports d’hiver »

  1. Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing. Do you have any recommendations for newbie blog writers? I’d certainly appreciate it.

  2. At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *